Introduction au e-commerce : ses définitions et champs d’action

Bonjour et bienvenue dans cette formation sur le e-commerce en 2024.

Avant de commencer, j’aimerais déjà te remercier d’avoir choisi ma formation sur le e-commerce. 

C’est vraiment génial de te compter parmi nous, pour que tu puisses, à la fin de cette formation, avoir un vrai savoir faire et enfin pouvoir développer ton business en ligne avec beaucoup de succès !

Dans cette formation en 12 modules, nous allons explorer les aspects du e-commerce, des bases jusqu’aux stratégies, pour t’aider à bâtir et développer une entreprise qui fonctionne.

Le premier module parlera de l’univers du e-commerce. Je vais t’aider à comprendre les enjeux et les opportunités du marché. On va aborder les coulisses et mettre en lumière les opportunités qui s’offrent à toi. Parce que le e-commerce, ce n’est pas seulement vendre des produits en ligne, ça va plus loin que ça. C’est comprendre les besoins changeants des consommateurs, anticiper les tendances du marché et savoir naviguer dans le paysage numérique en constante évolution.

Le deuxième module abordera les éléments fondamentaux d’un business rentable, avec les clés de la réussite dans le monde du commerce en ligne. On va explorer ensemble les éléments qui font la différence entre une simple entreprise en ligne et un véritable business qui dure. On verra également comment identifier les besoins réels de tes clients, comment anticiper les tendances et comment positionner ton offre de manière unique.

Le marketing joue un rôle très important dans toute entreprise et ce sera l’objet de notre troisième module. Il se concentrera sur les fondamentaux du marketing appliqués au e-commerce. À commencer par la définition de ton audience cible en passant par la création de campagnes efficaces, dans ce module, tu vas acquérir toutes les compétences nécessaires pour promouvoir vos produits de manière stratégique.

Le quatrième module se penchera sur ton image de marque avec ton identité visuelle, la construction de ta communauté, et l’optimisation de contenu pour les réseaux sociaux. 

Concernant le choix et la configuration d’un CMS, un système de Gestion de Contenu, adapté à ton entreprise, nous le verrons dans le cinquième module. Tu découvriras comment tirer parti des fonctionnalités avancées pour optimiser ton site web et offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Trouver les bons produits et établir des partenariats solides avec des fournisseurs de confiance sont des éléments importants de ton entreprise en ligne. Nous verrons ces aspects dans le sixième module, en t’orientant à travers le processus de sélection des produits et des fournisseurs les plus adaptés à ta niche.

La logistique est un maillon essentiel de toute entreprise. Dans le septième module, je te guiderais dans la gestion efficace de la logistique, des stocks et des expéditions, pour garantir une satisfaction client optimale.

Des prix compétitifs et rentables est un art en soi. Dans le huitième module, tu apprendras comment déterminer des prix appropriés pour tes produits, en tenant compte des coûts, de la concurrence et de la valeur perçue par tes clients.

Le neuvième module concernera les lois en vigueur sur le e-commerce. Après cela tu auras les connaissances nécessaires pour opérer dans un environnement juridique relativement complexe mais pas insurmontable. Comprendre et respecter ces réglementations est important pour assurer la légitimité et la durabilité de votre entreprise.

Les deux derniers modules te guideront à travers les aspects de la croissance de ton entreprise : comment capter tes premiers clients et mettre en place un service après-vente efficace pour fidéliser sa clientèle.

En bonus, un dernier module t’es proposé avec un accompagnement pour prendre confiance en toi pour réaliser une par une toutes ces étapes !

Je te conseil de prendre des notes et de faire un module à la fois pour avoir le temps de bien intégrer toutes les informations et de réaliser les exercices. 

Ces entraînements sont des engagements avec toi-même. Tu peux décider de ne pas les faire. Mais ensuite il faudra assurer sur le terrain. 

Si je te les propose, c’est qu’ils vont t’aider à mener ta réflexion et ton projet là où tu le veux.

À chaque fin de module prend donc le temps de relier tes notes et de parcourir le web pour focaliser ton attention sur ce que tu viens d’apprendre. Prends des exemples et prends note. C’est comme ça que tu progressera.

Avant de commencer, prépare toi un dossier sur ton drive, ou sur ton ordi avec un fichier excel et un word à minima pour répertorier toutes les informations que je vais te donner. 

La suite, je te la donne au fur et à mesure de ta formation.

Cette formation, si tu la fais bien, dure entre 15 et 18 h, cours, questionnaires, exercices et recherches comprises. Si tu as fini avant, tu l’auras baclé. Si tu mets plus de temps, essaie de revoir les modules qui t’ont posé des difficultés. 

N’oublie pas de t’abonner à mes réseaux sociaux et à ma chaine Youtube pour suivre l’actualité. Certains contenus sont directement adressés aux apprenants dont tu fais partie et t’aideront à progresser. 

Retour en haut